La grenouille géante
Il y a longtemps, une grenouille géante effrayait le grand pays des abenaki. La grenouille buvait toutes les rivières, et les abenaki se retrouvaient sans eau.
Les abenaki plièrent leurs tipis et entreprirent une grande marche à la recherche d'eau douce.
Tous partirent sauf le chef. Il n'avait pas peur de la grenouille géante. Et il avait un plan : Il empoigna sa meilleure hache et commença à couper un énorme chêne. Mais il ne le coupa pas entièrement : il attendit que la grenouille géante s'approchât. Et quand la grenouille géante passa sous le chêne, le chef abenaki sortit de sa cachette et donna le dernier coup.Le grand chêne tomba alors sur la grenouille géante qui buvait toutes les rivières, et la tua.
Les branches du chêne laissèrent couler des rivières d'eau propre et douce.
Mais, entre-temps, les abenaki étaient arrivés au bord d'une rivière tellement large qu'ils n'arrivaient pas à voir l'autre rive. Ils goûtèrent l'eau et constatèrent qu'elle était salée. Ils étaient fatigués et assoiffés. Ils n'avaient pas de force pour aller plus loin à la recherche d'eau potable.
Ils se laissèrent emporter par les vagues, et se noyèrent dans la mer. Et plus tard, du fond de la mer, ils ressurgirent convertis en baleines.
Voilà pourquoi les baleines lancent des jets d'eau : elles rêvent des fontaines d'eau douce. Elle ne savent pas encore que leur chef tua la grenouille géante.
Un jour, peut-être, elles pourront nager jusqu'aux fleuves du grand chêne. C'est le souhait de leur chef, qui vit à Adanak, au Québec. Si un jour vous allez lui rendre visite, il vous dira « kolipaio », qui dans sa langue signifie « bienvenu ».
Texte : Koldo Izagirre
Traduction : Leire Mendiburu
Voix : Manex Fuchs