Contes

Comment les yetis en finirent avec les yetis

À Khumbu, dans les montagnes du Népal, habitaient des bonhommes de neige qui s'appelaient yetis.

Les yetis ne se laissaient pas voir le jour, ils se cachaient dans la neige et observaient le travail des hommes.

Lorsqu'il commençait à faire nuit, les yetis descendaient aux villages et voulaient faire comme les hommes, mais ils étaient tellement maladroits qu'ils défaisaient tout ce que les hommes avaient fait durant la journée, abîmant ainsi tous les jardins.

Les habitants de Khumbu, les fameux sherpas, n'osaient pas se battre contre les yetis : ils étaient nombreux et beaucoup plus forts.

Après de longs et intenses débats, les sherpas mirent au point un plan. Ils savaient que de jour, les yetis les surveillaient cachés dans la neige. Et savoir cela était très important...

Un jour, les yetis virent que les sherpas buvaient d'une barrique, se battaient avec des épées, et ensuite, ils rentraient à la maison.

Quand il fit nuit, tous les sherpas étaient à leurs fenêtres : ils voulaient observer l'évolution de leur plan.

Les yetis descendirent, et firent comme les hommes. Ils burent et se saoulèrent, ils se battirent avec des épées et s'entretuèrent.

Car la barrique n'était pas pleine d'eau, Comme l'était celle des sherpas, et les épées n'étaient pas en bois, comme celles qu'avaient employées les sherpas : la barrique était pleine de liqueur et les épées étaient en acier tranchant.

Et depuis, les sherpas peuvent cultiver leurs terres en paix.

Mais de temps en temps, ils regardent vers la montagne et sentent que quelqu'un les surveille depuis la neige : le yeti, un survivant de cette bataille, l'homme des neiges que personne n'a vu, mais qui, comme tout le monde le sait, habite là-haut, dans l'Himalaya.

Texte : Koldo Izagirre

Traduction : Leire Mendiburu

Voix : Manex Fuchs

Ceci est l'histoire des yetis qui tuèrent les yetis, et elle nous vient en escalade depuis le Népal

Creative Commons Lizentzia